Matt révèle tous les secrets de tournage des cascadeurs
dans un magazine sur les trucages et effets spéciaux aux usa;
ils ne vont pas apprécier !
« pour les deux »Bourne « nous avons voulu sortir un peu des traditionnelles scènes de bagarre vues et revues dans tous les films américains et ainsi apporter du nouveau : on m’a enseigné des arts martiaux comme le « kili » thaïlandais qui est un mélange du combat de rue et des arts martiaux.
*Pour les coups de poing dans la figure, c’est vieux comme l’invention du cinéma et des vieux western des années 50 avec John Wayne :
le coup est synchronisé et frôle le visage : l’acteur doit accompagner le mouvement ; on ne se touche jamais en principe.
*Au niveau du ventre, c’est plus complexe,
il existe trois façon de cadrer et de filmer :
1) l’acteur qui encaisse le coup est filmé de dos :
en fait, le spectateur voit le coup sans…Le voir en réalité .
2) second effet d’optique souvent utilisé lorsque l’acteur qui se bat n’est pas très à l’aise dans ce genre de scène. Regardez bien :
le champ de la caméra s’arrête juste en bas de la poitrine : l’acteur encaisse le coup, s’affaisse, a très mal au niveau de l’expression du visage,
mais on ne voit pas réellement le coup porté.
3) la préférée des metteurs en scènes :
On voit de face que l’acteur reçoit bien le poing dans le ventre :
là on est obligé de taper un peu.
L’acteur a intérêt à avoir des abdos ou ne pas avoir trop mangé juste avant, car il faut savoir qu’on peut refaire la prise 20 ou 30 fois tant que le réalisateur n’est pas satisfait du résultat. J’ai un copain qui avait refait 35 fois une scène dans le film :
Lorsque c’est possible ou que l’acteur a l’estomac fragile, on lui met sur la poitrine un petit coussin discret - du matériel de cascadeurs- sur le ventre pour atténuer l’impact du coup. De grands acteurs –je ne citerai pas de nom !-
ont recours à ça à chaque scène de combats car ils ne veulent pas encaisser des coups même petits dans leur ventre et leurs abdos mous comme du fromage….
Et si le cascadeur qui envoie le coup de poing le balance bien, on a l’impression que l’acteur dérouille ! ce qui est parfois vrai si le cascadeur se laisse un peu trop emporter par son élan…
cela est arrivé à Ben dans :« Piège fatal » où il se faisait tabasser de long en large pendant tout le film…
heureusement,il était habillé chaudement, le « coussin » est passé à l’écran mais si l’acteur est en simple chemise dans la scène, c’est plus ardu…
Ensuite, il y a aussi les coups de pieds dans le ventre lorsque l’acteur est à terre et là c’est un peu la même façon de filmer : il s’agit d’accompagner le coup de pied ; c’est parfois très exagéré à l’écran…
mais il arrive qu’on encaisse un bon coup :
surtout si le cascadeur a des bottes au pieds…encore une fois tout dépend des acteurs, de la scène et des cascadeurs qui doivent s’adapter au physique du comédien et à la chorégraphie de planifiée dans le plan de travail….