7 ans après, cela me semble étrange d’écrire une critique sur Titanic (1997) tellement ce film a bouleversé et changé ma vie...
Avant lui, je me rendais assez peu au cinéma -une fois par an- et après lui ma vie a été transformée…
J’ai vécu une passion folle pour ce film qui est pour moi le plus grand chef d’oeuvre de l’histoire du cinéma.
Plus que la reconstitution de la catastrophe qui est époustouflante, les 3h10 jamais ennuyeuses et emmenées de main de maître par James Cameron, c’est l’histoire entre Jack et Rose qui m’a hanté pendant des mois et des mois…
Je suis allé voir ce film 17 fois en salle à l’époque (les tickets de cinéma conservés peuvent l’attester) et j’ai continué chaque semaine tant qu’il était à l’affiche…
Je commençais à connaître les dialogues par cœur...
C’était comme si je retrouvais des amis à chaque fois…
Je voulais revivre ces émotions… encore, encore et encore… j’étais hanté… habité par ce film…
Je me suis mis à collectionner tout ce qui existe: presse française et étrangère que je trouve dans les gares, ouvrages, affiches, photos véritables, gadgets (je recherche activement sur ebay à un prix abordable, une des poupées « Rose » sorties seulement aux USA à l’époque), enregistrements de toutes les émissions TV françaises et étrangères, tout ce qui est sorti sur Leonardo (mon Dieu ! 7 ans après avoir tout acheté, je continue à récupérer des choses que j’ai quand même manqué !) et les autres acteurs.
Ainsi que les ouvrages traitant de la catastrophe et de l‘histoire du paquebot…
M’intéressant beaucoup au métier du doublage, j’ai cherché à contacter les comédiens qui font les voix françaises du film.
Par ailleurs, cette expérience a fait exploser ma passion pour le cinéma et de nombreux acteurs / actrices américains en majorité :
Je me rends depuis, à peu près chaque semaine dans les salles...
Après Titanic (1997) j’ai vécu d’autres expériences exceptionnelles cette année là dans Armageddon par exemple ou 6 jours 7 nuits que j’ai vu chacun à 5 reprises en salle, à l’époque…
En 1998, j’ai juré de rester fidèle à vie à ce film et à ses acteurs toute ma vie…
7 ans plus tard, je n’ai pas failli : alors que beaucoup ont oublié sa portée ou le considère comme « juste un bon film de 1998 », je continue à collectionner tout ce qui existe sur le film et sur ses acteurs : j’ai trouvé de superbes articles dans la presse étrangère sur les retrouvailles de Léo et Kate à la fête des nominés pour les Oscars.. très émouvant..
Je continue à enregistrer toutes les apparitions, interview, émissions concernant les acteurs, je vais voir tous leurs films…
J’ai été outré par la précédente critique -incroyable- sur le site "Allociné" : critiques et forums sur le film.
*« manque de crédibilité des acteurs » ?
mais ils sont tous extrêmement bien dirigés et habités par leur rôle… ils ont trouvé le rôle de leur vie et jamais plus, malgré les superbes rôles depuis qu’on connu Léo et Kate,
ils ne pourront toucher les étoiles à ce point…
Il ne faut avoir aucune sensibilité pour ne pas avoir cru à la véracité des sentiments de Jack pour Rose…
cCmment imaginer que ce sont des acteurs qui jouent un rôle ? alors qu’ils sont le rôle…
*« trop long » :
Je crains effectivement, en général, les films longs…
Longueur ne rimant pas forcément avec qualité…
Durant mes 17 séances en salle, je n’ai pas vu le temps passer… car chaque instant, chaque parcelle du film est fascinant et accroche…
Par contre, la durée en diffusion TV est effectivement un problème ; car le film perd énormément de son côté spectaculaire sur un petit écran de télé…
*« beaucoup trop de pub »
Mais la personne ne se rappelle pas que la sortie a eu une couverture certes importante à l’époque, au regard de l’événement. Mais sans plus..
Etant donné que les médias avaient prédit qu’il s’agirait « d’un naufrage au box office »…
Ce film a été un phénomène de société.
Et a conduit en salles des gens comme des personnes âgées qui n’y avaient plus remis les pieds depuis 20 ans !
Le plus grand succès de l’histoire du cinéma aurait dû être passé sous silence par les médias ?!!! ridicule…
*« ce film n’apporte rien de nouveau » ?!!!
Dites cela aux acteurs du film ou spectateurs… il a fait redécouvrir les dessous de la tragédie historique et bouleversé la vie de certains spectateurs… et relancé la mode des films catastrophes… il a secoué l'univers des salles de cinéma en 1998...
*Quant à la version téléfilm de 1996 avec Peter Gallagher, je l’ai apprécié. Car elle m’a fait découvrir à l’époque de sa première diffusion TV, cet acteur dont je suis devenu fan depuis et collectionneur…
Cela dit, une version télé de bonne facture, ne peut rivaliser… que ce soit au niveau des effets spéciaux ou de la grandeur du spectacle avec celle de James Cameron, touchée par la grâce divine…
20,7 millions de spectateurs - soit le plus gros succès de l‘histoire du cinéma - se seraient trompés à l’époque ?!!!
Titanic (1997) est en moi, jusqu’à ma mort… cet écrit l’atteste.
Si cela ne figure pas en vedette dans le site « Ciné Emotion », c’est que ce n’est pas de l’émotion…… l’émotion en pleine visage.
celle du grand cinéma…