Contrairement à la majeure partie des films d'animation,
Spirit, L'Etalon des plaines est muet, le commentaire, la musique et les chansons n'intervenant que dans un deuxième temps.
Le réalisateur Kelly Asbury raconte : "Nous avons fait le pari de raconter l'essentiel de cette histoire en images. Les rares commentaires et dialogues interviennent à des moments-clés, soigneusement choisis, à la manière des intertitres du cinéma muet."
La voix de notre ami Matt Damon :
C'est le jeune comédien américain Matt Damon qui prête sa voix au cheval de Spirit, L'Etalon des plaines. Il se souvient : "Jeffrey Katzenberg m'avait invité à voir le film, qui m'a totalement emballé. L'image était dense et riche, le personnage central avait déjà une forte présence à l'écran. J'ai dit que je serais fier d'apporter ma contribution."
un atout de plus: le formidable chanteur Bryan Adamns
Le chanteur Bryan Adams et le compositeur Hans Zimmer ont du travailler en amont afin que les chansons et la musique de Spirit, L'Etalon des plaines soient étroitement liées et forment un vrai tout.
Mais cette collaboration se déroula à distance, comme l'explique Hans Zimmer :
"Je séjournais à Los Angeles et Bryan était en tournée. Nous avons principalement composé... au téléphone, par répondeurs interposés.
Une technique un peu dingue, mais très amusante."
Cannes : une expérience unique !
Spirit, L'Etalon des plaines faisait partie des films présentés hors-compétition au Festival de Cannes 2002. La projection officielle du film donna lieu à une expérience unique en son genre : Hans Zimmer, accompagné d'un orchestre, et le chanteur Bryan Adams, se produisaient en direct et en simultané pendant le déroulement du film. Une expérience "live" qui demanda de longs mois de préparation...
j'ai enregistré d'ailleurs des reportages tv sur Bryan là bas à Cannes.
Bryan Adams au micro
C'est l'auteur-interprète Bryan Adams qui a composé la majeure partie des chansons de Spirit, L'Etalon des plaines. Pour l'occasion, le Canadien, qui chante sur ses propres compositions, a travaillé étroitement avec le compositeur Hans Zimmer. Bryan Adams a vendu plus de 60 millions d'albums à travers le monde, l'un de ses plus beaux faits d'armes ayant été de composer I do it for you, le titre phare de Robin des Bois, prince des voleurs