Date de sortie : 15 Juillet 2009
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross ... Je suis passionné par Kate Winslet que je suis dans toute sa filmographie depuis TITANIC en 1998 et j’archive tout ce qui la concerne depuis.
Jamais je ne l'ai laissé tomber même quand il fallait aller se farçir des navets genre LES FOUS DU ROI dans une salle minuscule de 30 places.
Voici ENFIN dans un parc de salles raisonnable(270) ce fameux film qui a failli ne pas sortir en France.
Malgré la tornade HARRY POTTER qui sort ce mercredi, THE READER obtient une couverture médiatique assez importante. Les critiques sont très partagées avec une majorité de positives.
Il n'y avait presque personne dans la salle UGC où j'ai été voir ce film
à la première séance ce matin en VF. Kate a sa merveilleuse voix française habituelle (Anneliese Fromont).
Alors qu’un tiers du film était déjà tourné, Winslet était le premier choix pour le rôle mais ne pouvait pas se libérer. Nicole Kidman a commencé à la remplacer et à tourner mais elle a appris qu’elle était enceinte et Winslet est finalement revenue sur le film !
Après une première partie sentimentale et troublante, le film change et devient passionnant historiquement et émotionnellement : on a vraiment envie de savoir quel va être le verdict du tribunal pour Anna
et si le héros du film va enfin se décider à aller la revoir en prison après toutes ces années …
Comment tout cela va t'il se terminer ? La fin est assez inattendue.
Tous les interprètes sont absolument remarquables.
On dit même que Kate Winslet a trouvé le rôle de sa vie avec THE READER !
Ce qui est sûr, c'est qu'elle doit être marquée à vie par un tel tournage.
Dans la dernière demie-heure, j'ai éclaté en larmes plusieurs fois
tellement l'émotion était grandiose et VRAIE.
Par conséquent, je ne peux comprendre les critiques qui ont rejeté ce
film. Le décrivant comme agaçant, car bâti comme 'un film à Oscar'.
Jamais il ne défend ce qu'a commis Anna. Jamais il ne la juge ou la
condamne. Jamais il ne verse dans le pathétique. Il reste sobre et humain.
THE READER est une expérience de cinéma unique et puissante,
qui engendre le dialogue et le débat et invite le spectateur à se faire
sa PROPRE opinion personnelle sur les actes de cette femme.
Ce film d'auteur singulier et touché par la grace m'a vraiment bouleversé .... 10 / 10 *****
* Secrets de tournage
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=126664.html