Date de sortie : 19 Août 2009
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz ...Et dire que j'ai été un peu voir ce film un peu à contrecoeur à la base !
Depuis les années 90, je suis la carrière de Brad Pitt à fond en allant voir tous
ses films en salle.
Malgré qu'il ait fait l'évènement à Cannes en mai dernier, se rendre en ville en pleine canicule pour voir un film de 3H alors que je n'aime pas les films longs, me rebutait ... Effectivement, il n'y avait pas grand monde dans la salle pour une sortie
aussi importante, la faute à la canicule... Les critiques - même si elles sont excellentes
en majorité - sont parfois partagées comme quoi les 2h40 sont trop bavardes.
Effectivement, les 2h40 sont un peu longues parfois, Tarantino aurait gagné à resserrer à 2h15 et il aurait gagné un chef d'oeuvre.
Mais on reste assez scotché tout le long du film. On veut savoir si l'attentat mené par le petit groupe de 'Basterds' va réussir et si Hitler va être tué.
Les comédiens, tous charismatiques et uniques, sont exceptionnellement bien dirigés.
Notamment, Mélanie Laurent qui est troublante et bouleversante. Une vraie révélation.
Malgré qu'on ne voit Brad Pitt qu'episodiquement, j'ai été passionné par ce spectacle déjanté.
Par la tension qui ne se relâche jamais. Par la variété des scènes et des situations.
On pense souvent aux 12 SALOPARDS par le ton qui loûche souvent vers le western.
Par l'audace - à la limite de l'inconscience - de Tarantino qui ose réécrire carrément
l'histoire ! Par les scènes gore à la limite du supportable. Par le burlesque et l'absurdité
de certaines scènes filmées avec maestria ....
INGLORIOUS est une expérience unique et exceptionnelle. Bravo les Basterds !
9,5 / 10 ****
* Secrets de tournage =
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=60208.html