Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010 Réalisé par James Mangold
Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard ....
Titre original : Knight and Day
Tout s’annonçait pour le mieux pour la sortie de ce blockbuster de l’été : une comédie d’action menée tambour battant avec tous les ingrédients pour passer un moment rafraichissant. Un couple chic et choc qui s’embarque dans une course poursuite autour du monde. Une campagne de promo sous le signe de la bonne humeur avec des séances-photos où Cruise-Diaz déconnent et chahutent.
Cruise qui pratique à fond (dans les cérémonies et les emissions) l’autodérision, remarquée par les médias qui ne savent pas trop quoi en penser… Alors pourquoi NIGHT AND DAY ne marche t’il pas autant que prévu aux Usa ?! (70millions de $ de recettes pour l’instant en un mois)
On lit ça et là que le public, bloqué contre Tom Cruise depuis des frasques, ne veut plus passer 2H dans une salle avec lui... Ce qui s’annonce mal pour MISSION IMPOSSIBLE 4 en projet avançé …
Cruise et Diaz ont fait un séjour éclair à Bordeaux remarqué : Cruise a passé plus d’une heure à signer des autographes et à poser avec les gens sur le tapis rouge, alors que Diaz décevante, est passée sans s’arrêter parait-il ! Qu’a-t-elle donc fait dans le cinéma alors pendant une heure ?! Répondre aux journalistes ?
Les critique françaises, contrairement aux Américaines, sont plutôt bonnes –même TELERAMA a aimé-
en dehors du magazine PREMIERE qui n’a pas accroché au duo sentimental Cruise-Diaz et c’est bien dommage pour eux qui sont passés à côté du film.
On retrouve aussi dans le film Marc Blucas ex-BUFFY affublé d’une horrible moustache beauf. Comédien que je suis dans tous ses films. Il avait l’air très ému lors d’une scène de joute verbale avec Cruise !
On pense souvent à MISSION IMPOSSIBLE 2, film que j’avais adoré à l’été 2000 et même quelques secondes à EYES WIDE SHUT lorsque Cruise se promène dans les rues et rencontre une prostituée !
NIGHT AND DAY est une vraie réussite : un divertissement parfait pour se détendre avec une énergie d’enfer, des cascades et situations totalement invraissemblables mais rigolotes et cocasses même si on devine ça et là les écrans vert devant la dangerosité physique des situations. J’ai particulièrement adoré le moment où ils sont sur une petite île des Açores (en Jamaïque en fait)avec une cabane de Robinson !
A des moments, je pensais au film 6JOURS 7 NUITS que j’avais adoré à l’été 1998, au point d’aller le voir 5fois en salles !
La fin du film est démentielle et j’ai même éclaté en larmes tellement l’émotion était belle et réélle !
Un cocktail parfaitement dosé et rafraichissant pour l'été. Avec de nombreuses sensations. 10/10
* Secrets de tournage =
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=145368.html