7 novembre 2012 (1h 59min)
Réalisé par Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman…..Je suis fan/collectionneur sur Ben Affleck depuis 1998 et ARMAGEDDON, je vais voir tous ses films en salles, les collectionne en dvd ainsi que la presse, photos, objets divers… et ce qui lui arrive,
je l’espèrais depuis 15ans : qu’il soit enfin reconnu et estimé….
mais ce qui se produit avec le déluge de critiques magnifiques et émouvantes sur ARGO est au-delà de mes espérances !
On parle de lui comme un des cinéastes les plus passionnants du moment et comme un acteur exceptionnel, d’un possible Oscar… alors qu’il y a 5-6ans, il était au fond du trou avec l’alcool,
un gros bide aussi bien physiquement que dans ses films de séries B qui se faisaient fusiller…
Sans parler de la presse people omniprésente, qui arrivait même à le gonfler lui même au sujet de sa romance à 2 balles avec J-LO !
Le retour en grâce avait commencé avec le film sur la vie de George Reeves HOLLYWOODLAND aux scores trop modestes vue la qualité du film, puis GONE BABY GONE superbes critiques mais score modeste, puis THE TOWN en 2010 qui avait fait l’unanimité et de très bons scores…
Le fim malgré la concurrence du JAMES BONS marche bien avec 60millions de $ pour l’instant et ce n’est pas fini.
Les revues et la pub autour de ARGO avec des pleines pages dans les gratuits, sont exceptionnels ! Même si le sujet du film complexe pour moi et ardu ne m’intérèsse pas trop à la base, j’ai filé voir le film ce mercredi ! 20 MINUTES fait une belle page « Ben Affleck s’affirme avec ARGO «
J’ai été scandalisé par la critique minable du journal LIBÉRATION qui se vante de vouloir rejoindre les 5% de critiques mauvaises en taxant le film de chauvinisme et en marquant la phrase pathétique et lamentable pour des soit disant critiques : » Affleck fait le malin derrière sa barbe « ! Alors que c’est tout le contraire. Sa prestation est toute en intériorité, sobriété, maturité avec des nuances et subtilités sur le visage que je ne lui connaissais pas.
TELERAMA joue une fois de plus les perturbateurs en opposant « Pour et contre « mais il faut voir les arguments du « contre « qui prête à rire plutôt qu’à autre chose….
LE PARISIEN fait un superbe papier « Affleck dans l’enfer iranien » ainsi que LES INROCK qui font une étude profonde du film sur 2pages, PREMIÈRE publie une page de critique 3étoiles comme quoi ARGO est leur film du mois ! LE FIGARO met le film en couverture et fait un pardon public bouleversant et déchirant à lire envers Affleck qu’ils avaient traité de 'nigaud' il y a quelques années !
J’avais un peu peur de m’ennuyer devant cette histoire en Iran qui est longue (2H)que je ne connaissais pas du tout… mais jamais la tension ne se relâche pendant 2H. Chaque image, chaque séquence est pertinente et accrocheuse.
La mise en scène et la réalisation sont effectivement maitrisés, efficaces, à un tel point que pour moi ARGO a tout d’un chef d’œuvre.
Difficile de définir le genre du film : action ? Film d’espionnage ? Thriller politique ? Une satire d’Hollywood ?
C’est un plaisir de retrouver Victor Garber de TITANIC 15ans après, c’est cocasse de voir en gros plain une photo de Lee Majors à Hollywood mais encore mieux d’avoir les 5 dernières mn du film avec des gros plans sur les poupées et figurines STAR WARS Kenner dans la chambre du fils de Ben Affleck pour une ambiance 100% 1980 !
A générique de fin, des gens ont applaudi en criant « il est bien ce film ! » j’ai fondu en larmes en pensant à Ben Affleck qui avait attendu ça toute sa vie….
Cela fait 15ans que je répète dans le vide qu’Affleck est un comédien qui e’n a dans le bide ! IL aura fallu attendre fin 2012 pour que cela devienne une affirmation nationale !
A présent, prions pour qu'ARGO aille jusqu’aux OSCAR où il peut monter très haut ! N’en déplaise aux détracteurs de mister Affleck !
10 / 10
Il parait que Tony Mendez fait une apparition dans le film : quelqu’un peut me renseigner ?
* Secrets de tournage
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-190267/secrets-tournage/* Argo" : Ben Affleck et Bryan Cranston au micro !
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18618393.html