Date de sortie 22 janvier 2014 (2h13min)
Réalisé par Steve McQueen (II)
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch...Bien que j’ai été voir LE MAJORDOME il y a quelques mois, je n’aurais pas été voir ce film pesant s’il n’y avait pas Brad Pitt dedans. Je le suis dans toute sa filmographie depuis 1997, c’est grâce à lui qui le coproduit qu’il a pu se faire. J’aurais manqué une grande œuvre !
Après son GOLDEN GLOBES du meilleur film dramatique, rien n’est pourtant gagné pour les OSCAR tellement le film est brutal et éprouvant avec les scènes de torture
Les critiques sont très bonnes bien sûr mais il y a quand même quelques grincheux et provocateurs qui n’ont pas aimé comme ce soit disant critique de L’EXPRESS qui ne trouve rien d’intérèssant dans le film ou LES INROCK qui n’ont rien de mieux à sortir que cette dureté à l’écran n’était pas nécessaire : « la dénonciation est lourdingue, merci on savait déjà que l’esclavage c’était horrible ! »
Les décors de Louisiane sont filmés de façon poétique mais c’est surtout le comédien noir qui joue le rôle titre qui est possédé et bouleversant. Et bien sûr Michael Fassbender qui crève l’écran.
Surtout qu’il s’agit d’une histoire vraie poignante qui prend aux tripes et qui est traitée de façon très humaine et digne !
Il faut attendre 1h30 pour voir enfin Brad Pitt et ce n’est que pour 2 scènes !!! Je ne m’attendais pas à si peu à ce point… mais il faut voir les qualités des scènes et le rôle clé qu’il joue pour la suite de l’histoire.
Même si j’aimerais que LE LOUP DE WALL STREET gagne quelques OSCAR,
j’espère que 12 YEARS TO SLAVE en remportera aussi.
9 / 10
Secrets de tournage=
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-196885/secrets-tournage/il y a eu un scandale en Italie lorsque pour des raisons commerciales, ils ont mis Brad en grand et le comédien
black en bas comme c'était du racisme !!!