une critique boulversante du film de quelqu'un sur "Allociné"
que je reproduits ici après l'en avoir informé...
"Appel au chef d’œuvre :
Pour « Will Hunting » le but c’est de raconter une histoire assez simple, d’une manière très simple car si certes ce bijou à une technique impeccable ici on en a rien à foutre de la technique et du style !
On veut juste s’attacher au personnage, rêver pendant deux plombes putain ouais c’est ça qu’on souhaite !
Mardi 14 octobre 2005, je retrouve une vielle cassette de ce chef d’œuvre que j’avais oublié et que je ne considérais pas comme tel. Je me dis que ce serait sympathique de me faire ce film, ce matin tranquille, histoire de passer le temps, surtout que je ne me souviens pas très bien de ce long métrage.
Passé les deux heures de magie, j’en reste sur le cul, par la leçon que je viens de prendre. Et que surtout j’ai redécouvert un acteur que l’on enterre de nos jours. J’ai nommé Ben Affleck, putain mais là il est sublime, il n’a jamais était aussi juste et touchant ! Les acteurs de ce Gus Van Sant sont tous extraordinaire, Matt Damon il est parfait qu’est-ce qu’on peut dire de plus ? Robin Williams et Stellan Skarsgard signent là un de leurs meilleurs rôles (le meilleur pour Stellan…). Minnie Driver est si charmante, on découvre aussi Cole Hauser. Ils sont portés par des dialogues excellents et la fin…putain la fin, on frissonne quand Ben Affleck tape à la porte de Damon et que personne ne répond…
Tout simplement splendide, les deux heures passent à une vitesse. Une pièce authentique du cinéma américain sans prétention voir une pièce authentique tout court !
Bravo et merci…"