Difficile d’écrire une critique le lendemain de la sortie du film alors que tant d’images et d’émotions se bousculent encore dans ma tête…
La première chose que je retiendrais, c’est l’interprétation éblouissante d’Hayden Christensen que je suis en tant qu’acteur depuis sa série télé canadienne : « Cœurs rebelles ».
Il a mûri, pris tellement d’aisance et d’assurance depuis «L’attaque des clones ».
Sa prestation impeccable dans sa magnifique tenue de Jedi en cuir,
de plus en plus noire, force littéralement le respect et transcende l’écran.
Il est complètement habité par le rôle !
Natalie Portman bien qu’inactive dans cet épisode est très touchante.
Et Ewan mc Grégor, parfaitement rodé et à l’aise dans ses habits,
est épatant.
J’ai été un peu déconcerté par la première heure du film: on nous avait annoncé 2h20 de batailles ininterrompues et dans cette première partie,
il y a pas mal de lenteurs et dialogues que je n’ai pas saisi.
D’ailleurs, je trouve la durée totale exagérée pour un Star wars.
Par contre dès qu’on assiste au massacre des Jedi un à un, le même souffle épique que dans la première trilogie se lève et traverse l’épopée jusqu’à la fin, avec des moments de fulgurance cinématographique.
On comprends parfaitement pourquoi Anakin à la rage, la haine et la colère en lui. Car il a été utilisé comme un pion : personne ne le comprend ou le respecte: il est même manipulé…
Ses souffrances, notamment lorsqu’il brûle vif, sont insupportables.
Vador ne peut plus être une force du mal après ces révélations,
mais un homme détruit, blessé et marqué par une vie tragique.
Je faisais partie des fans qui trouvaient que Lucas avait fait une incohérence et une erreur de revenir en arrière dans sa chronologie;
Mais le plan final absolument grandiose, bouleversant, riche de double sens et en parfait corrélation avec l’épisode 4 qui le suit,
donne toute la légitimité de la décision de Lucas .
Il règne une ambiance grave, troublante, tout le long du film que l’on retrouvait seulement dans « l’empire contre attaque »jusqu’ici.
Les images ne cessent de rejaillir accompagnées par la compil’ des thèmes musicaux des deux trilogies qu’on a entendu le long de cette œuvre majestueuse…
On a qu’une envie en sortant d’un tel spectacle:c’est d’acquérir divers souvenirs, produits dérivés afin de retrouver, revivre, prolonger
de telles émotions…
« Plus jamais d’autre film » a annoncé Lucas.
Mais l’univers Star wars restera présent en moi jusqu’à ma mort.
Surtout après un ultime chapitre aussi magistral.
Il faut que j’aille le revoir…