Date de sortie cinéma : 6 avril 2011
Réalisé par Roger Michell
Avec Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton..
Durée : 01h47min Année de production : 2010Un an après le flop monumental de l’ennuyeux MESURES EXCEPTIONNELLES et de DROIT DE PASSAGE, film que je n’avais même pas pu voir en salles à Lyon l’été dernier, Ford tente le tout pour le tout avec une comédie moderne prenant le contexte des émissions de télévision de matinée. Mais ses fans aiment le voir dans des rôles d’action, pas des comédies.
D’où le relatif échec aux Usa avec 35millions de $ de recettes… IL n’avait pas fait de comédie depuis le merveilleux SIX JOURS SEPT NUIT en 1998 et éventuellement en 2003 le méconnu HOLLYWOOD HOMICIDE.
J'ai été voir un peu ce film à contrecœur, uniquement pour Ford que je suis à fond depuis STAR WARS en 1977.
Les médias français obnubilés par la sortie de TITEUF sont indifférents à la sortie de MORNING. Je n’ai rien vu à la tv en dehors de l’interview sur le plateau de Télématin et l’émission de Laurent Veil sur C+. Très étonné de ne voir aucune interview dans le JT France 2 de 20H ces derniers soirs, j’ai reçu des messages comme quoi le reportage était passé au JT de 13h ce mercredi !
Oui mais moi j’étais dans la salle à cette heure-là…
A part LYON PLUS qui fait une grosse pub au film, PREMIÈRE qui a adoré, BIBA, TELE LOISIRS qui fait une page dessus, ainsi que France SOIR, les autres critiques plutôt bonnes, sont en tout petit. AUJOURD’HUI EN France / LE PARISIEN ne fait pas une ligne dessus ce mercredi ! IL n’y en a que pour TITEUF …
J’ai bien cru ne pas voir le film : presque 30mn après l’heure annoncée toujours aucune image sur l’écran…
Une employée vient nous annoncer un 'problème technique'. Ensuite, on a les bandes-annonces…Muettes !
Puis le début du film… Muet ! Et personne ne se levait pour aller le signaler. Les gens attendaient dans rien dire… F
inalement au bout de 6mn le son est enfin arrivé quand le projectionniste est venu voir dans la salle qu’il n’y avait pas le son ! IL n’y a vraiment que chez UGC que je vis des bugs pareil régulièrement…
MORNING GLORY est une comédie acide plus fine qu’il n’y parait. On voit parfaitement que les émissions en live sont obligées d’aller de plus en plus loin dans le trash et le sensationnel pour garder l’audience. Rachel McAdams quoique infernale et épuisante, est épatante : elle ne renonce jamais, sait aller au dessus des préjugés pour aller toujours de l’avant et tirer le meilleur des gens. C’est très rare dans une société où tout le monde ne sait que critiquer et dénigrer et où sur Internet notamment, les gens prennent tout au pied de la lettre et se braquent / coupent les ponts à la moindre petite remarque….
Elle passe au dessus de tout ça et c'est un hymne à la tolérance.
Ford excelle dans ce rôle détestable car il se montre ainsi parfois avec des journalistes en promo. Mais il peut se révéler très touchant. Alors même si l’histoire d’amour de Rachel McAdams avec son journaliste est pâle et sans intérêt dans le film,
on se régale devant cet excellent divertissement enlevé, mordant et tonique. Qui tire de l'avant et qui m'a fait pleurer plusieurs fois tellement l'émotion était vraie. J'adore la chanson phare qu'on ré entend dans le générique final ainsi que la chanson lorsque Rachel marche sur un pont de New-York, ville fabuleuse que j'ai de plus en plus envie de visiter...
9 /10
* Secrets de -tournage =)
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=131841.html* Une très bonne critique argumentée =
http://www.slashershouse.com/2011/04/03/critique-morning-glory/